Aux Gonaïves, dans le haut Artibonite, le centre de santé K-Soleil, appuyé par l’UNICEF, fait face à un afflux massif de familles.
Les funérailles de Wilfort Ferdinand, dit Ti Will, assassiné le 16 septembre dernier, se sont déroulées le jeudi 2 octobre 2025 aux Gonaïves dans une atmosphère mêlant douleur, colère et revendications.
Alors que la rentrée scolaire officielle dans le pays a été fixée au mercredi 1er octobre 2025, la suite de la première semaine d'ouverture pourrait être sérieusement compromise dans la cité de l’Indépendance.
Pour la deuxième fois en moins de quinze jours, des centaines d'habitants de la commune de Gros-Morne ont manifesté le mardi 03 septembre 2025 pour exiger des autorités policières des moyens conséquents dans la lutte contre les gangs armés qui terrorisent la région.
La famille de Wilfort Ferdinand, représentée par son avocat Me Hugo Chevalier du cabinet Dorvilien et Associés, a tenu une conférence de presse dans la matinée du jeudi 25 septembre 2025, sur la place de la ruelle Carmagnole, dans le quartier de Raboteau.
La ville des Gonaïves a connu une nouvelle journée de mobilisation le lundi 24 septembre 2025.
La commune de L’Estère a été de nouveau frappée par une attaque du gang Kokorat san ras dans la matinée du lundi 22 septembre 2025.
La localité de Kapenyen, située près de la commune de l’Estère (Artibonite), a subi une nouvelle attaque armée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025.
Le quartier de Raboteau a réalisé, le vendredi 19 septembre 2025, sa deuxième journée de mobilisation pour exiger justice dans le dossier de l’assassinat de Wilfort Ferdinand, alias Ti Will.
Des centaines de personnes ont pris part, mercredi 17 septembre 2025, aux Gonaïves, à une grande mobilisation populaire initiée par Jerry Bien-Aimé, ancien membre du Front de Résistance de 2004, dans le quartier Raboteau.